5G-EMERGE entend révolutionner la distribution de contenus pour les diffuseurs en développant un système intégré d'infrastructures IP natives satellitaires et terrestres, associé à des réseaux 5G. Régi par des principes de distribution edge intelligente et une approche multicouche intégrée, ce système doit apporter de la résilience et de la qualité de service à l'ensemble des citoyen.es et atteindre également les zones et les populations qui ont un accès limité voire inexistant au réseau terrestre. Pour les entreprises média, les opérateurs de télécommunications et les décideur.euses politiques, la technologie 5G-EMERGE représente une nouvelle avancée dans la distribution de médias ainsi qu'une stratégie d'avenir capable de répondre à la demande croissante d'accessibilité géographique (contenus) et de résilience (réseaux).  

Le consortium a accepté de poursuivre le projet pendant deux années supplémentaires au moins. Son élargissement va lui donner l'opportunité de développer des services edge avec des déploiements optimisés pour la réception à domicile, l'accès direct dans les véhicules et les cas d'utilisation nomade, ainsi qu'un grand nombre d'intégrations pour le réseau 5G. Le consortium va également étendre ses activités au NR-NTN afin de définir des scénarios de services viables pour les réseaux satellitaires basés sur la 5G. Pendant cette phase de pré-industrialisation, l'objectif est de faire évoluer les technologies-clés jusqu'au stade précédant la production de masse, avec des personnalisations pour des clients de référence ayant des exigences spécifiques. 

«Faire converger des technologies satellitaires vers des mécanismes de fourniture en ligne est essentiel pour la distribution de médias. Une telle convergence garantit la portée, augmente la qualité, réduit les coûts et améliore la résilience», explique Antonio Arcidiacono, directeur Technology & Innovation à l'UER. «5G-EMERGE est une initiative industrielle majeure destinée à développer des produits qui sont optimisés pour des cas d'utilisation clairement identifiés et qui améliorent la distribution en ligne via des services de communication par satellite, en exploitant des technologies centrées sur la 5G. 5G-EMERGE est une concrétisation de la stratégie M.A.R.S. (Multilayer, Anywhere, Resilient and Sustainable) que l'UER a développée pour la fourniture de services interactifs de edgecasting assurant la livraison de contenus en direct ou l'échange de fichiers avec un grand nombre d'utilisateur.trices.» 

«Le projet 5G-EMERGE est une initiative novatrice qui mise sur un système intégré de réseaux satellitaires et terrestres pour offrir une accessibilité et une évolutivité inégalées dans le domaine des services médiatiques», explique Antonio Franchi, chef de l'équipe 5G/6G NTN Programme. «Grâce à la convergence des deux réseaux, la barrière à l'entrée sera plus basse pour la viabilité commerciale des réseaux à large bande, ouvrant ainsi la voie à un avenir où la distribution de contenus sera continue, efficace et accessible partout, où l'expérience des utilisateur.trices finaux.ales sera bien supérieure et où le paysage audiovisuel de toute l'Europe sera plus compétitif.»  

La phase 1 du projet a permis de décrire l'écosystème envisagé, d'un point de vue technique et commercial, et de publier plusieurs livres blancs. Les exigences ont été validées à l'occasion de cinq bancs d'essai réalisés à travers l'Europe pour des cas d'utilisation de bout en bout de type «direct-to-home», «direct-to-vehicle» et «direct-to-edge». Outre des prototypes, deux produits proches de la mise sur le marché ont été développés (pour plus de détails: www.5g-emerge.com/resources).  

La phase 2 s'appuie sur ces éléments pour faire avancer le développement de services et de solutions edge spécifiques aux segments de marché mentionnés. Les développements edge concerneront, par exemple, des services pour des plateformes de vidéos en ligne, l'orchestration 5G, la sécurité edge, l'optimisation de la mise en cache et le monitoring des services. Plusieurs antennes seront développées et optimisées pour des cas d'utilisation domestique, nomade et automobile (voitures et bus). Le cloud backhauling, les intégrations de réseaux 5G privés et publics et le développement de passerelles sont d'autres exemples de développements spécifiques à des catégories de cas d'utilisation.  

Le projet 5G-EMERGE est dirigé par l'UER (sise en Suisse) et cofinancé par les huit Etats membres du programme ARTES de l'ESA. La phase 2 inclut désormais 34 entreprises (contre 21 lors de la phase 1). Les entreprises spécialisées dans la distribution par satellite et en ligne, nommées par ordre alphabétique, sont les suivantes:  

Artic Space (S), BFBS (UK), Brightcove (UK), BroadcastCritical (UK), CYSEC (CH), Eutelsat/OneWeb (F), GCore (L), HPE (I), Humans Not Robots (UK), FTA/Inverto (L), Keysight (UK) (FIN), Fondazione LINKS (I), MBI (I), Magister Solutions (FIN), MediaTek (UK) (FIN), MinWave (CH), Nextworks (I), NorthBase (FIN), Oulu University (FIN), RAI (I), ROMARS (I), SES (LU), SixSq (CH), SnT (L), SWISS TXT (CH), Telenor ASA (N), TNO (NL), Varnish Software (S), Verkotan (FIN), Viasat (CH), VTT (FIN).  

 

Antonio Franchi (ESA) et Antonio Arcidiacono (EBU) ont signé le contrat le 13 novembre 2024 au siège d'Estec à Paris.

Liens externes

Contact D'autres questions ?

News Plus de news