Innovation Innosuisse IICT
Le projet d'innovation «Inclusive Information and Communication Technologies» (IICT) vise à développer des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui offrent des services d'accessibilité aux personnes souffrant de handicap. Pour les processus qui étaient exécutés exclusivement par l'homme jusqu'à présent, il vise une méthode de travail assistée par ordinateur; quant aux processus partiellement automatisés, ils doivent désormais être automatisés entièrement.
En bref Innosuisse IICT
Grâce à son approche centrée sur l'utilisateur.trice, ce projet-phare doit déboucher sur des innovations qui aideront non seulement les personnes souffrant de déficience auditive, visuelle ou cognitive mais également les personnes entendantes qui apprennent la langue des signes, soulignant ainsi l'aspect bidirectionnel de l'accessibilité. Le projet IICT s'inscrit dans une démarche participative: il implique des personnes atteintes de handicap dans toutes les phases du cycle de recherche et de développement.
Description Cinq applications en faveur de l'accessibilité
Le projet d'innovation vise cinq applications en faveur de l'accessibilité:
simplification du texte
traduction en langue des signes
évaluation de la langue des signes
audiodescription
sous-titres parlés
Chaque application constitue un sous-projet en soi, et toutes sont reliées entre elles par des technologies partagées. Ainsi, le projet IICT crée une valeur tant économique que sociale. Il réunit dans son consortium les principaux acteurs du domaine des TIC inclusives en Suisse.
Liens externes
Footer Grant No: Le projet «Inclusive Information and Communication Technologies» (IICT) est un projet sur quatre ans que l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation (Innosuisse) soutient dans le cadre de son initiative Flagship.