News Test en direct de l'application mobile Citizen Journalist lors du marathon de la Jungfrau en 2021
Il y a deux ans déjà, SWISS TXT a testé lors du marathon de la Jungfrau un premier prototype de l'application mobile Citizen Journalist, qui a été développée dans le cadre du projet de recherche européen HELIOS. Grâce à cette application, les vidéos et les images enregistrées sont stockées de manière décentralisée sur Internet et rendues anonymes par la technologie blockchain. Une place de marché pour l'échange de contributions permet aux éditeurs et aux entreprises de médias de les réutiliser facilement. Les journalistes citoyens peuvent ensuite être rémunérés en crypto-monnaie. Lors du 28e marathon de la Jungfrau de cette année, l'application sera à nouveau testée en conditions réelles le 11 septembre 2021, en même temps que d'autres applications développées dans HELIOS.
Description De nouvelles fonctions facilitent le travail des journalistes citoyens
Le journalisme citoyen, c'est-à-dire la possibilité pour des profanes de produire et de diffuser des contenus journalistiques, est devenu indispensable à une époque où les réseaux numériques ne cessent de se développer. Les smartphones et autres appareils mobiles disposent désormais d'une technologie de haute qualité pour créer des contenus de qualité. Les technologies de cloud computing de plus en plus robustes permettent en outre un stockage et une redistribution faciles.
Dans le cadre du projet de recherche de l'UE, SWISS TXT a développé l'application HELIOS CJ Reporter pour les terminaux Android. Celle-ci permet aux journalistes citoyens d'enregistrer et de publier leurs contributions de manière décentralisée et anonyme. Grâce à la technologie blockchain, des articles fiables, anonymes et inaltérables peuvent ainsi être publiés. Les journalistes citoyens peuvent être rémunérés pour leurs contributions par des dons en crypto-monnaies comme Etherium.
Grâce à une plateforme d'échange vidéo, les maisons d'édition et les médias ont un accès facile aux contributions des journalistes citoyens, qui sont stockées de manière décentralisée dans l'IPFS. De là, les contributions peuvent être utilisées sur leurs propres plateformes ou sur les réseaux sociaux.
Grâce à la nouvelle application, il est désormais également possible de diffuser des vidéos en direct à moindre coût. Pour cela, les sources vidéo de plusieurs téléphones portables peuvent être simplement diffusées sur un canal de sortie. Une géolocalisation permet en outre de définir un périmètre dans lequel les appareils d'enregistrement peuvent être limités.
A propos de SWISS TXT
SWISS TXT est le centre de compétences de la SSR axé sur les TIC, la diffusion audio/vidéo et les services d’accès. Avec 270 collaborateurs sur 6 sites (Bienne, Berne, Genève, Lausanne, Zurich, Comano), SWISS TXT est représenté en Suisse dans toutes les langues et fournit des services aux clients internes et externes depuis 1983.
A propos de MOG Technologies
MOG est un fournisseur mondial de technologie multimédia numérique. Ses solutions innovantes permettent la transformation numérique dans n’importe quelle industrie ayant besoin de créer, gérer et distribuer des contenus, tout en s’engageant avec des communautés de toutes tailles. Nous nous engageons à remodeler l’ensemble de la chaîne de valeur des médias avec des technologies puissantes et accessibles, allant des flux de travail multimédias unifiés à la virtualisation, en passant par les services de cloud, les plateformes OTT et bien plus encore. MOG développe la prochaine génération de technologies multimédia numériques qui propulsera l’écosystème d’engagement communautaire.